Facebook Ads : comment créer des audiences de remarketing
1. Qu’est-ce que c’est le remarketing ?
Le remarketing, également appelé reciblage ou retargeting, consiste à communiquer avec les personnes qui ont déjà interagi avec votre entreprise. Cette technique est très efficace car elle vous permet de maintenir le contact avec des personnes qui vous connaissent et qui sont donc susceptibles d’être intéressées par ce que vous proposez. Son objectif est de convertir les visiteurs de votre site web en clients.
Vous vous demandez peut-être comment Facebook peut savoir qui a visité votre site web ? La réponse est simple : grâce à l’outil Pixel Facebook. Ce petit bout de code s’installe sur votre site web et permet de fournir en cookies des informations sur les personnes qui le visitent. Ces cookies sont des traces laissées par les utilisateurs sur Internet qui permettent à Facebook de savoir quand M. X ou Mme Y a visité votre site, à quelle date et à quelle heure. Le Pixel Facebook est donc un outil très utile pour le remarketing car il permet de créer des audiences de remarketing personnalisées et de diffuser des publicités ciblées aux personnes ayant déjà interagi avec votre entreprise.
2. Pourquoi utiliser le remarketing pour votre business
a. Convertir un visiteur en client
Le remarketing est un excellent moyen de cibler directement les visiteurs de votre site Web pour les inciter à passer à l’action. Les visiteurs de votre site sont déjà plus engagés envers votre entreprise que les autres puisqu’ils ont pris le temps de consulter vos offres en ligne. Les campagnes de remarketing sont donc plus susceptibles de convertir les visiteurs en clients, ce qui permettra d’obtenir un retour sur investissement intéressant.
b. Lutter contre les abandons de panier
Si vous êtes confronté à des abandons de panier sur votre site Web, vous pouvez réduire considérablement ce taux en utilisant la publicité Facebook. Avec Facebook Ads, vous pouvez créer des audiences de remarketing pour les personnes qui ont ajouté des produits à leur panier mais n’ont pas finalisé leur achat. Cela vous permettra de les rappeler à l’ordre et de les inciter à effectuer leur achat.
c. Rester « top of mind »
La publicité Facebook est le moyen le plus facile et le moins cher de rester en contact avec votre communauté. Une personne peut ne pas être prête à acheter immédiatement, mais il est important de rester dans son esprit pour qu’elle se rappelle de votre entreprise lorsqu’elle sera prête à acheter. Le remarketing vous permettra de maintenir le contact avec les personnes qui connaissent votre entreprise et de déclencher des ventes à terme.
d. Qualifier vos prospects
Si vous vendez des produits ou des services complexes, il est probable que vous n’arriviez pas à vendre dès la première interaction avec un prospect. Les audiences de remarketing avec Facebook Ads peuvent vous permettre de « nourrir » vos prospects avec un message différent pour les qualifier davantage et leur faire prendre conscience que votre entreprise a la solution à leurs besoins.
3. Comment créer une audience de remarketing
Maintenant que vous êtes conscient de l’impact positif que la création d’audiences de remarketing peut avoir sur votre entreprise, je vais vous expliquer comment les créer sur le Business Manager de Facebook – la plateforme publicitaire de Facebook destinée aux annonceurs tels que vous.
En matière de publicités Facebook et Instagram, il existe deux types d’audiences de remarketing principales :
Les audiences basées sur vos sources, telles que votre site web ou une liste d’adresses e-mail de vos clients.
Les audiences basées sur des sources méta, telles que votre compte Instagram ou votre page Facebook. Ces dernières peuvent être créées rapidement car elles font partie de l’écosystème de Facebook.
Cependant, pour créer des audiences de remarketing à partir de votre site web, vous devrez installer un Pixel Facebook sur votre site. Étant donné que votre site n’appartient pas à Facebook, il a besoin de votre aide pour suivre les visiteurs de votre site et vous permettre de créer des audiences personnalisées.
Si vous souhaitez apprendre comment créer et installer un Pixel Facebook sur votre site, cliquez ici!
3 exemples d’audiences de remarketing à créer
Bien sûr, je peux vous expliquer comment créer différentes audiences de remarketing pour vos publicités Facebook en fonction de l’interaction de vos clients potentiels avec votre site Web, votre page Facebook ou leur ajout au panier.
a. Pour créer une audience de remarketing de votre site Web avec Facebook Ads, la première étape consiste à installer votre Pixel Facebook et à attendre plusieurs jours que le Pixel commence à traquer vos visiteurs. Sans cela, vous n’aurez personne à cibler. Ensuite, rendez-vous dans votre Business Manager, puis dans l’onglet « Audience » et cliquez sur « Créer une audience ». Sélectionnez « Audience personnalisée » et cliquez sur « Site Web ». Ensuite, sélectionnez la source de votre audience, le Pixel installé sur votre site Web, et choisissez l’audience de votre site Web que vous souhaitez créer. Par défaut, Facebook sélectionne « tous les visiteurs du site Web », vous n’aurez donc pas besoin d’y toucher. Ensuite, choisissez la période de rétention de votre audience, par exemple 30 jours, et nommez votre audience. Cliquez sur « Créer une audience » pour terminer.
b. Pour créer une audience de remarketing des personnes ayant été en interaction avec votre page Facebook, refaites la même procédure, mais cette fois, cliquez sur « Page Facebook » au lieu de « Site Web ». Ensuite, sélectionnez votre page Facebook, choisissez le type d’événement, dans notre cas, nous souhaitons avoir toutes les personnes qui ont interagi avec notre page, et choisissez sur quelle période vous souhaitez créer votre audience, par exemple, 60 jours. Nommez-la, puis cliquez sur « Créer une audience » pour terminer.
c. Enfin, pour créer une audience des personnes ayant ajouté au panier, vous devrez cliquer sur « Site Web » comme pour la création de la première audience, mais cette fois, sélectionnez « ajout au panier ». Comme l’objectif est de reproposer des publicités aux personnes ayant montré un réel intérêt pour vos produits afin de les convertir, vous pouvez choisir d’enlever les personnes ayant déjà effectué un achat en les excluant de votre audience. Cliquez donc sur le bouton « Exclure des personnes » et sélectionnez l’événement « Achat ». Ensuite, nommez votre audience et cliquez sur « Créer une audience » pour terminer. Vous avez maintenant créé une audience très qualitative de personnes qui n’ont pas finalisé leurs achats afin de les remarketer !
3. Quel budget allouer à votre remarketing ?
Maintenant que vous savez comment créer des audiences de remarketing, vous vous demandez peut-être combien devrait être votre budget alloué. Lorsque vous faites du remarketing, vous ciblez des personnes qui ont déjà visité votre site ou ont montré un intérêt pour votre produit ou service. Cette audience fait partie de votre tunnel de conversions, également appelé entonnoir de vente. Il s’agit du parcours qu’un prospect emprunte jusqu’à sa conversion en client et est souvent représenté par une pyramide inversée.
En haut de votre tunnel de conversions se trouve votre bassin de prospects qui ne vous connaissent pas encore, mais qui ont un potentiel intérêt pour votre activité. C’est là que la majeure partie de votre budget publicitaire devrait être allouée, soit environ 70%. Vous devrez sensibiliser ces prospects pour les convertir en clients.
Pour les personnes qui ont déjà interagi avec votre marque, comme celles qui ont visité votre site ou consulté une page produit, le nombre est beaucoup moins important. Vous devrez donc allouer un budget moins important pour éviter de les sur-solliciter. Pour convertir votre audience de remarketing, allouez environ 30% de votre budget publicitaire.
Conclusion
Dans cet article, j’ai expliqué comment les audiences de remarketing avec Facebook Ads peuvent aider votre entreprise à convertir les visiteurs de votre site Web en clients. Nous avons examiné ensemble la création d’audiences de remarketing via le Business Manager de Facebook, en utilisant trois exemples. Maintenant que vous vous adressez à un public plus ciblé mais moins nombreux, vous êtes en mesure de déterminer comment répartir votre budget entre l’acquisition de nouveaux clients et le remarketing.